Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cam a Rio
cam a Rio
Publicité
Archives
cam a Rio
12 juillet 2009

J'ai honte...

Et oui, j'ai honte d'avoir délaissé ce blog tout ce temps. Mais le temps passe trop vite, et je ne sais pas comment raconter cette ville. Cette vie, mon quotidien. J'essaie pourtant, je réfléchis souvent, à ce que je pourrais dire ici, mais je ne trouve pas les mots que j'aurais envie d'écrire. Essayons.

Commençons par les nouvelles toutes fraiches: j'ai déménagé! Enfin! J'ai quitté sans regrets mon appart, certes luxueux, de Copacabana, pour une toute autre ambiance... Atterrissage à Santa Tereza, dans une maison gigantesque, improbable, délabrée, qui abrite un café, une librairie, un centre culturel avec cours de danse tous les jours, une ONG, une feria et des concerts tous les week-end... dans ce quartier d'artistes sur les hauteurs de Rio, voilà qui satisfait mes envies de dépaysement!
Je suis contente de passer par là, mais je ne sais pas si je vais y rester longtemps... J'ai déjà mal au dos du confort sommaire de ma chambre, et il me parait difficilement envisageable d'être tous les jours au consulat, en forme et relativement présentable, quand je vis dans un endroit où les perspectives de sommeil sont faibles, et l'éléctricité régulièrement coupée... En tout cas, Copacabana me semble bien loin!

Sinon, le stage!
Le "service audiovisuel du consulat général de France à Rio de Janeiro". Ca me plait vraiment, je fais plein de choses, aussi bien pour les projets de l'Année de la France que pour la cinémathèque régulière, je communique, je rencontre, j'apprend... Il y en a du beau monde qui passe à Rio! On a eu Vincent Cassel, Charles Berling, Lula, et tellement d'autres... Lundi Agnès Jaoui vient dans notre cinéclub pour l'avant première de son dernier film... Il faut être mondain et toujours souriante dans les cocktails, et j'aime pas trop çà! Sinon les collègues sont chouettes, la chef vraiment bien, et mon travail à l'air apprécié, donc tout va bien. Rien à voir avec le rythme péruvien! Je suis à l'heure (presque) tous les jours, travaille sérieusement, je deviendrais presque adulte!

Quand même, c'est un peu frustrant d'être ici et de ne pas avoir plus le temps de profiter de la ville, de voyager... Je n'ai pour l'instant que passer un week end à Buzios, petite station balnéaire à quelques heures de Rio...
IMGP1194IMGP1146IMGP1187








Ce fut un week end reposant, de marche dans la campagne et de plage, très chouette. En dehors de çà, entre les distances qui nous séparent des coins chouettes, les questions de météo, car c'est l'hiver ici, et l'envie de profiter de Rio où il y a tellement de choses à faire, je ne bouge pas d'ci... Mais en ce moment j'ai bien envie d'aller voir du pays, aussi j'attend avec impatience ma petite Agathe pour prendre des vacances et aller vadrouiller un peu!

Et Rio dans tout çà? Aaaaah Rio... Le mer, la montagne, la jungle, la fête, la culture, le luxe tape à l'oeil et l'extrême pauvreté... Toutes les couleurs, toutes les ambiances, toutes les musiques... Ville bouillonante d'énergie, étonnante, toujours surprenante, parfois épuisante... On y trouve toujours de quoi s'occuper, et moi je fatigue!

Le week end, on peut aller...
Manger et glandouiller à Barra da Tijuca, les plages un peu à l'écart de la ville:
DSCN3012DSCN3027






Ou bien aller marcher dans le jardin botanique (plusieurs hectares, en plein milieu de la ville):
DSCN2966DSCN2996DSCN2968









Ou bien encore grimper en haut du pain de sucre, en traversant la jungle et en croisant des singes
DSCN3036DSCN3047









Le soir on sort, le dimanche on va écouter de la samba à Santa Tereza...
Bref, je ne m'ennuie pas ici, et j'irais même jusqu'à dire que je m'y plait énormement.

Je vous laisse là, pour ce qui est des albums photo, ca ne marche toujours pas, cette fois j'ai écrit à canalblog parce que ca commence à suffir!
Je vous embrasse, à bientot (moins de 2 mois, je vais essayer!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité