cam a Rio

12 juillet 2009

J'ai honte...

Et oui, j'ai honte d'avoir délaissé ce blog tout ce temps. Mais le temps passe trop vite, et je ne sais pas comment raconter cette ville. Cette vie, mon quotidien. J'essaie pourtant, je réfléchis souvent, à ce que je pourrais dire ici, mais je ne trouve pas les mots que j'aurais envie d'écrire. Essayons.

Commençons par les nouvelles toutes fraiches: j'ai déménagé! Enfin! J'ai quitté sans regrets mon appart, certes luxueux, de Copacabana, pour une toute autre ambiance... Atterrissage à Santa Tereza, dans une maison gigantesque, improbable, délabrée, qui abrite un café, une librairie, un centre culturel avec cours de danse tous les jours, une ONG, une feria et des concerts tous les week-end... dans ce quartier d'artistes sur les hauteurs de Rio, voilà qui satisfait mes envies de dépaysement!
Je suis contente de passer par là, mais je ne sais pas si je vais y rester longtemps... J'ai déjà mal au dos du confort sommaire de ma chambre, et il me parait difficilement envisageable d'être tous les jours au consulat, en forme et relativement présentable, quand je vis dans un endroit où les perspectives de sommeil sont faibles, et l'éléctricité régulièrement coupée... En tout cas, Copacabana me semble bien loin!

Sinon, le stage!
Le "service audiovisuel du consulat général de France à Rio de Janeiro". Ca me plait vraiment, je fais plein de choses, aussi bien pour les projets de l'Année de la France que pour la cinémathèque régulière, je communique, je rencontre, j'apprend... Il y en a du beau monde qui passe à Rio! On a eu Vincent Cassel, Charles Berling, Lula, et tellement d'autres... Lundi Agnès Jaoui vient dans notre cinéclub pour l'avant première de son dernier film... Il faut être mondain et toujours souriante dans les cocktails, et j'aime pas trop çà! Sinon les collègues sont chouettes, la chef vraiment bien, et mon travail à l'air apprécié, donc tout va bien. Rien à voir avec le rythme péruvien! Je suis à l'heure (presque) tous les jours, travaille sérieusement, je deviendrais presque adulte!

Quand même, c'est un peu frustrant d'être ici et de ne pas avoir plus le temps de profiter de la ville, de voyager... Je n'ai pour l'instant que passer un week end à Buzios, petite station balnéaire à quelques heures de Rio...
IMGP1194IMGP1146IMGP1187

Ce fut un week end reposant, de marche dans la campagne et de plage, très chouette. En dehors de çà, entre les distances qui nous séparent des coins chouettes, les questions de météo, car c'est l'hiver ici, et l'envie de profiter de Rio où il y a tellement de choses à faire, je ne bouge pas d'ci... Mais en ce moment j'ai bien envie d'aller voir du pays, aussi j'attend avec impatience ma petite Agathe pour prendre des vacances et aller vadrouiller un peu!

Et Rio dans tout çà? Aaaaah Rio... Le mer, la montagne, la jungle, la fête, la culture, le luxe tape à l'oeil et l'extrême pauvreté... Toutes les couleurs, toutes les ambiances, toutes les musiques... Ville bouillonante d'énergie, étonnante, toujours surprenante, parfois épuisante... On y trouve toujours de quoi s'occuper, et moi je fatigue!

Le week end, on peut aller...
Manger et glandouiller à Barra da Tijuca, les plages un peu à l'écart de la ville:

Ou bien aller marcher dans le jardin botanique (plusieurs hectares, en plein milieu de la ville):
DSCN2966DSCN2996DSCN2968

Ou bien encore grimper en haut du pain de sucre, en traversant la jungle et en croisant des singes

Le soir on sort, le dimanche on va écouter de la samba à Santa Tereza...
Bref, je ne m'ennuie pas ici, et j'irais même jusqu'à dire que je m'y plait énormement.

Je vous laisse là, pour ce qui est des albums photo, ca ne marche toujours pas, cette fois j'ai écrit à canalblog parce que ca commence à suffir!
Je vous embrasse, à bientot (moins de 2 mois, je vais essayer!)

2 mai 2009

Samba de Orly

Voici un lien vers une chanson de Chico Buarque, que j'écoute en boucle en ce moment...

24 avril 2009

au fait

Au passage, je vous rappelle que l'album "Rio de Janeiro" date de juillet 2007, mon premier passage a Rio... Je vous tiendrais informé quand un vrai nouvel album sera crée... c'est à dire quand canalblog aura reparer le bug.

petite ballade du week end

Voila que canalblog ne veut pas charger de photos dans l'album, je me vois donc dans l'obligation d'en publier ici même, vous aurez donc des commentaires à l'appui... on y va:

Le plus évident, ce dont vous rêvez tous, le cliché même de Rio, j'ai nommé : MOI !!!

Non, j'déconne, mais comme ca je peux vous montrer comment je dois me fringuer pour aller au consulat...
On dirait pas moi hein?

Bref, je parlais de la plage bien sur! ouaaaaaaais, c'est ca que vous attendiez tous...

Nous voici à Ipanema un dimanche apres-midi, et comme vous le voyez, aller se faire bronzer sur la plage d'Ipanema un dimanche apres-midi, ca n'est pas exactement une idée originale...

On en profite quand même, la vie y est douce, la vue superbe, et les gens bronzés!

Et puis parce que j'aime bien la plage, voici une autre plage, celle du quartier de Botafogo, à deux pas de mon auberge, avec vue sur le pain de sucre siouplé!

Beaucoup moins fréquentée que copacabana et ipanema...
Le quartier de Botafogo est un quartier plus populaire, traditionnel que ces quartiers top tendances, et j'ai beaucoup aimé y passer un peu de temps. A présent j'ai rejoint le clinquant copacabana, dans un bel appart, mais j'y viens plus tard....

Avant, on continue la visite, maintenant je suis lancée je ne m'arrete plus!
Samedi, j'ai rencontré des amis dont Pauline m'avait donné le contact. Nous avons rejoint des amies à eux dans le quartier de Santa Tereza, un peu mon coup de coeur ici a Rio, un dédale de rue sur les hauteurs de Rio, avec une vue sublime, le quartier bohème de la ville... mais malheureusement aussi le moins bien desservi en transport, c'est pourquoi je ne vais pas y vivre pour le moment. Voyez plutot

Et pour la petite histoire, à Santa Tereza, on y monte en bonde, un vrai tramway à l'ancienne, qui escalade à DSCN2891fond les ruelles du quartier, avec des gens qui en sautent et qui y grimpent à chaque coin de rue, moi qui m'agrippe à la poignée parce que plus de places assises, qui rentre les fesses quand une voiture passe un peu trop près, et qui prie pour que le marche pied ne lache pas... Je relie ca, et je trouve que j'ai l'air négative, mais c'est très drole en fait!

Folklorique disons, c'est a faire!

Bref, une fois la bas, on prend une voiture pour monter dans... et bien dans la jungle, parce que oui, il y a aussi de la jungle dans la coin!
On se gare, et c'est parti pour une petite grimpette, le but étant d'atteindre une petite cascade, ou ils ont l'habitude d'aller soigner la gueule de bois du samedi... un bapteme à la carioca quoi!

La ballade est chouette, on débouche parfois sur des panoramas magnifiques, et si l'eau est un peu fraiche, c'est vrai que ça remet les idées en place! Et surtout c'est très surprenant de trouver cette cascade ici...

DSCN2900DSCN2904DSCN2912

J'hallucine...

Le week end passe, et je finis par m'installer dans un appart à Copacabana, où je vis pour un moment avec 3 français, on verra pour la suite...

Le week end passe, et le travail recommence, mais ça, j'en parlerais une autre fois.

Je vous embrasse, a bientot.

20 avril 2009

O meu Rio

Etre a Rio, c’est une nouvelle vie, un nouveau quotidien, une autre réalité, d’autres habitudes à adopter. C’est une incroyable chance, une opportunité tombée du ciel, des mois de rêves qui débouchent ici, maintenant.

C’est m’étonner, découvrir, rencontrer, apprendre. C’est faire un détour pour me rendre au consulat, juste pour le plaisir de longer la plage le matin. En prendre plein la vue.

Rio, c’est cent quartiers, mille ambiences, et autant de musiques.

C’est un futur ouvert, des possibles à profusion.

Rio, c’est aussi rencontrer Thomas, en poste au service audiovisuel depuis un an, passionné de cinéma et de samba, qui me donne envie d’écouter plus, de regarder mieux.

C’est Bahiano, Drica, Aliana, Mauro, Isabela, Daniel, c’est les laisser me guider à travers leur Rio, ouvrir grand les yeux et respirer à fond les odeurs inconnues.

Arriver seule à Rio, c’est une autre aventure qui commence, dont je veux profiter de chaque seconde.

C’est tant et tant pour moi, mais je ne voudrais pas vous ennuyer dès le premier message…

10 avril 2009

De retour en Amerique du sud

Et voila, j'en ai reve pendant un moment, j'y suis, Rio de Janeiro!

Les incas ne sont plus d'actualité, mais je garde le même blog, un peu par facilité je l'avoue, mais aussi parce que finalement, ca en est la suite logique.

J'ai atterris le 7 mars, pour un stage de 8 mois au consulat francais. Je suis heureuse!
Je commence mon stage lundi, en attendant je realise doucement que je suis bien la, je decouvre par petits bouts cette ville gigantesque, je galere avec le portugais, et je cherche un appartement...

Pour l'instant je suis dans une auberge dans le quartier de Botafogo, je rencontre plein de gens et je parle... anglais la plupart du temps... oui je sais.

Bref, je vous tiens vite au courant, et je publie des photos des que j'en ai pris!
je vous embrasse fort!

15 août 2007

videos sandboard

news news

bon, c'est pas exactement les nouvelles du retour, je suis pas encore au point la dessus... sachez juste qu'il y a de nouvelles photos (rio et salta) et que en plus, je vous met un lien vers les videos de mes amis colombiens, et surtout la video du sandboard... pour moi comme pour eux ca date de plusieurs mois, mais je les trouve rigolotes...

28 juillet 2007

plus le temps de mettre les photos en ligne, dès

plus le temps de mettre les photos en ligne, dès que je peux!

A la decouverte de l'Argentine Andine

Le temps passe beaucoup trop vite, je ne realise pas que demain je dois repartir a buenos aires pour mon vol jusqu'a lima... J'ai pris pas mal de retard sur le voyage, alors je vais resumer, et je finirais en france...

DSCN1996Alors... Salta! Voila, Salta, c'est ca.... ces habitants l'appellent La Linda, et oui c'est beau, c'est calme, le temps est superbe, et je m'y sens bien. Deux jours tranquilles pour me remettre du long voyage, je me ballade, dors beaucoup, et resterais bien un bon moment dans le coin...

Je me decide quand meme a partir pour Cafayate, village dans la montagne assez populaire chez les routards. Les 4h de bus sont superbes, la route traverse la magnifique  Quebrada de Cafayate, j'en prend plein la vue...

Soiree barbecue et vin avec un petit groupe de l'hostel, l'un et l'autre sont des institutions dans la region, on ne peut y echapper et on ne s'en plaint pas...

DSCN2050On arrive tout de meme a se lever le lendemain pour partir marcher dans la Quebrada...  Magnifique journee, meme si l'excursion en groupe est vaguement pesante... Qu'est ce que c'est beau la montagne.

Retour a l'hostel, il y a des francais partout! C'est dingue, la moitié des routards que je rencontre en ce moment sont francais, on est partout! Bonne soiree francophone donc, c'est pas desagreable...

Pour le lendemain, nous decidons, avec Katia et Adrian de louer des vélos pour monter au Rio Colorado. ApresDSCN2158 1h d'epuisante montée, nous lachons les velos au pied de la montagne, et rencontrons quelqu'un qui nous propose des feuilles de coca, et de nous guider jusqu'a une cascade. Nous voila donc partis, en machouillant, pour 2h30 de marche et d'escalade dans la montagne. Enorme! Probablement la plus belle journee de mon voyage, avis qui semble partagé par mes compagnon de route!
Sur le retour, nous nous arretons pour visiter une bodega (fabrique de vin, la region en produit beaucoup), et surtout pour la degustation...
Vraiment Cafayate aura été une belle etape, je suis heureuse d'etre passé par ici.

Il faut quand meme reprendre la route, je veux monter au nord de Salta, dans la region de Jujuy.

DSCN2205Et pour remonter a Salta, avec Katia, on aimerait bien passer pas une autre route, qui est supposee etre magnifique, le probleme c'est qu'il y a pas de bus qui relie Cafayate a Cachi... Pas de probleme, on ira en stop.  A 7h30 du matin, nous sommes sur la route, a attendre la bonne ame qui s'arretera... et ben ca aura pas été dur! on s'attendait a galerer toute la journee, mais en 5h nous voila a Cachi, assez tot pour prendre la bus jusqu'a Salta. Et ben ca vallait le coup de passer par la, incroyables paysages tout le long...

On arrive a Salta epuisee, mais quand meme, on est le 20 juillet, j'ai bientot 21ans, faut marquer le coup... on se decide pour un super resto de viande avec bon vin...  et a minuit pile, je paie une sacree note! On s'est fait plaisir! Petite biere avant d'aller se coucher, demain c'est la fete pour de vrai...

21 juillet! youpi tagada tsoin tsoin!
Pour feter ca comme il se doit, on glande toute la journee... Et le soir nous partons pour une barbecue organise par l'hostel. Ambiance etrange, trop de gens, on ne veut pas s'attarder, manger vite et sortir... mais non! Katia a annoncer mon anniversaire, et voila qu'ils interrompent le concert pour commencer a chanter... Je me sens parfaitement a l'aise a souffler ma bougie devant 100 personnes qui me reclament un discours... Adorable attention, mais quand meme la on s'en va...

(a partir d'ici, je n'ai pas encore gravé les photos du voyage... ca viendra vite)

Memorable soiree, beaucoup de bars, de rencontres, de magnifiques chaussons-chiens offerts par Katia (enormes et TRES pratique a transporter dans le sac a dos deja plein...), un petit dejeuner a la biere au milieu des leves tot partant pour les excursions... Voila un passage a la majorite feté comme il se doit et dont je me souviendrais!

Aller, on repart le lendemain, plutot tard, pour Jujuy... La ville est moche et on est fatiguées, on va se coucher... Le lendemain depart pour Tilcara, petit village au nord de Jujuy. Ballade dans le village, on est pas super emballées... Bonne nuit et nous partons marcher dans la montagne, jusqu'a une cascade. La marche est superbe malgre les rafales de vent qui nous font manger tant de poussiere...

On ne veut quand meme pas trop trainer dans le coin, on part pour Humahuaca, autre village. La, galere pour trouver un endroit ou dormir, tout est fermé, ya rien a faire... On trouve quand meme un petit bar vide, on se loque dans les canapés, et passons la soiree a parler avec le proprietaire, un phenomene! tres particulier ce jeune homme, un poete...

Le lendemain, on ne sait pas quoi faire, Katia doit aller a la frontiere bolivienne, et moi je veux redescendre vers Mendoza, le moment de se separer semble proche... On decide de passer une autre nuit a Humahuaca, demain nous partons chacune de notre coté. Tranquille soiree pour se dire aurevoir, apres une belle semaine passée ensemble.

De mon coté, je redescend... je suis pas tre intelleigente dans l'organisation de mon voyage!
En route pour Mendoza. On m'avait dit qu'il neigeait tout le temps en ce moment, qu'il y avait rien a faire... mais j'ai de la chance, le temps est superbe meme s'il fait tres froid, et ca me plait!